Année 2018/2019

 L’atelier théâtre adulte du lundi 20h30 à 22h30 a pour objectif de développer les capacités d’expression de tous au travers d’exercices ludiques.

Déroulement d'une séance :

- mise en condition

- la technique/ le domaine à explorer

- mise en jeu/ improvisation

 

Thème atelier Théâtre septembre 2018/juin 2019

" l'univers du clown "

Derrière ce personnage rêveur, drôle, émouvant, comique, le comédien avance masqué, caché derrière son nez. Pourtant le travail du clown est basé sur la sincérité de l'instant présent. Sans la sincérité du comédien derrière le nez, pas de clown crédible. Cette dualité entre camouflage et authenticité est au cœur de la nature du clown et oblige la personne à se déplacer, à se dépasser… une expérience de conscience de soi fondatrice de plus de présence : à la scène comme à la ville.

- Découvrir son propre Clown en lui donnant le temps de trouver son langage

- Améliorer la connaissance de soi, connaître et reconnaître ses qualités

- Acquérir de l'aisance et de la créativité pour faire face à l'imprévu, l' instant présent et l’acceptation du vide

- Augmenter ses capacités à oser et à s'engager dans l'action

-Voyager dans le monde merveilleux de la respiration, à travers des jeux, des exercices et des jeux de rôle

-la présence et la relation directe au public

 

et aussi...l’écoute de son corps, de ses émotions et de ses partenaires

les dimensions dramaturgiques de l’improvisation (l’univers du personnage, sa vie, ses enjeux…). la mise en jeu de ses émotions et de ses fragilités

l’amplification du jeu vocal et engagement corporel

Voyager sur scène, expérimenter, oser

 

« Le clown est le seul être du spectacle à ne pouvoir être que sincère, le rapport au public, l'absence d'un 4ème mur pousse à l'humilité. Le clown est l'art du ridicule. Il est surtout, le seul espace réel de liberté et de création à taille humaine. »

Présentation des travaux en fin d'année. Représentation théâtrale.

Au plaisir de jouer ensemble

A très bientôt

Fabienne



Spectacle 2018

Culture et Déconfiture est le fruit du travail de l'Atelier de La MJC d'Avrillé. A partir d'improvisations et de textes contemporains, nous avons monté un spectacle sur le thème du Musée.

Culture et Déconfiture

 

Ce musée est en proie à une agitation perpétuelle : tandis que les gardiens tentent de diriger les touristes étrangers et autres groupes, des touristes français s'extasient devant les impressionnistes alors que d'autres sont surpris devant une exposition de photos peu conventionnelle.

Le musée espace de liberté ou prison pour dingues ? Et l'art dans tout ça ? Avec humour nous avons mis en scène,  une douzaine de personnages qui déambulent dans le grand bazar de la culture d'aujourd'hui exposée sous toutes ses facettes. On suit ces scènes de vie, leurs réactions face aux œuvres. Cette pièce nous interroge sur notre rapport à l'art : sensation, snobisme, mode ? Des moments qui se dégustent. Nous y reconnaîtrions-nous ?

Extrait : "Dis donc Laurence, elle est toute petite la Venus de Milo...C'était qui Milo, un nain? Ah je suis déçu Laurence, déçu...Bon, on va quand même faire une photo pour Jacques, mais on la fera agrandir...Si, on est obligé, elle est trop minus... Ah merde, je suis déçu Laurence, déçu, déçu..."

Avec :

Céline, Claudy, Corinne, Gwendoline, Isabelle, Laurence, Lætitia, Marie, Marie-France, Pierre, Raphaëlle et Yasmina.


Photos des répétitions



Fabienne Bourget

Spectacle 2017


"ça va pas mieux"

 

 « Bienvenue au centre de remise en forme où l'amincissement et la tonicité de votre corps sont à l’honneur ! Puisque vous êtes tous et toutes uniques avec des objectifs différents, nous nous adressons à toutes les femmes et tous les hommes, de tout âge, de toute condition physique, y compris à ceux et celles qui n’aiment pas le sport ! Le tout dans une ambiance cocooning et chaleureuse. Vous serez encadrés, conseillés, motivés par une équipe de coaches diplômés d’état dynamique et à votre écoute. »

Rencontres surprenantes entre curistes. Tout le monde dit « ça va ? Super, bravo! ». Ces formules si simples, si communes et si vides de sens, créent parfois des échanges comiques et émouvants. Quiproquos et jeux de mots se succèdent sans répits.

Comique par le délire, l’absurde !

 



Spectacle 2016

 

"Les dessous du travail"

Comédie à sketch sur le thème du travail

 

Aux travers de situations cocasses, drôles, grinçantes voir dures

voici notre regard porté sur le monde du travail d'aujourd'hui.

Avec

Marie, Karima, Anne, Claudy, Caroline,

Corinne, Irina, Benoit et Jean-Philippe

 





S

P

E

C

T

A

C

L

E




2

0

1

5



2- La troupe Ozéphyr-Théâtre le vendredi de 20h30 à 22h30 (se reporter au menu mise en scène)

Pour plus d'informations :

Tél : 02.41.34.35.87 Mail : mjc-avrille@wanadoo.fr

Site : www.mjc-avrille.asso.fr