"Funérailles d'hiver" d' Hanokh Levin.
Funérailles d’hiver, c’est l’histoire d’une grande échappée. Une échappée fantastique et burlesque déclenchée une nuit pluvieuse par la concomitance malheureuse de deux évènements majeurs. À gauche, la cousine Shratzia marie sa fille unique Vélvétsia avec Popotshenko. Les invités sont là, les huit cents poulets rôtis sont commandés. Les beaux-parents dorment dans la maison de la fiancée, paisiblement, en attendant les sacro-saintes noces. À droite, le cousin Latshek Bobitshek, tête basse, pleure sur la mort de sa mère, Alté. Avant qu’elle ne le quitte, elle lui a fait promettre un bel enterrement, en présence de toute la famille. Le voilà donc parti nuitamment, et sous une pluie battante, annoncer la terrible nouvelle à Shratzia et consorts.
Que peut-il se passer quand, au même moment dans une famille, un mariage et un enterrement s’apprêtent à être célébrés ? Simultanément. Quand la réalisation
d’un projet pensé toute une vie doit être retardé par un évènement imprévu : la disparition d’un proche. Chez Hanokh Levin, auteur israélien inclassable, la question déclenche une cavalcade échevelée sur les planches.