Noce, comédie satyrique de Jean-Luc Lagarce.

Une noce pas tout à fait ordinaire, à laquelle s'invitent d'étonnants convives... Le jeu des six comédiens, vifs et grinçants, soutenu par une mise en scène rythmée a, dès les premières minutes du spectacle, ravi le public."


Avec

Marie-Claire Fuseau, Marie Petit, Monique Ricordeau,

Stéphane Couturier, Christophe Mallet, Damien Tessier

Mise en scène

Fabienne Bourget

Régisseur

Christian Richer, Armel Favreau

 

 Pourquoi monter « Noce » de Lagarce ?

1) son style si particulier :

L’écriture de Jean-Luc Lagarce ne se laisse pas appréhender facilement (différents temps, espace), néanmoins Noce est une comédie burlesque et drôle.

2) son propos toujours d’actualité :

Monter cette pièce, c’est aussi une sacrée envie d’incarner ces laissés-pour-compte de la société, ces oubliés de la fête. Ils veulent y participer coûte que coûte. La révolte gronde. Ils veulent changer cet état de fait. Mais pour recréer quoi ? Le même système ? Les mêmes mécanismes ?

La mise en scène :

Malgré les obstacles (passage du présent à l'imparfait, espaces temps différents, les apartés, la chronologie de l'histoire) nous avons persisté à travailler cette pièce en faisant confiance à l'écriture particulière et difficile de Jean-Luc Lagarce pour la mettre en valeur et pour que le spectateur puisse entendre ce qui n'est pas dit, puisse voir ce qui n'est pas montré.

Création d’un sixième personnage : le valet (à l’origine ses répliques appartiennent aux autres comédiens) . Afin de donner corps à la « noce » qu’elle puisse exister autrement que par des regards en coulisses et des bruitages. Faire apparaître les plats qui leur passent sous le nez : tête de cochon, pièce montée... créer l’envie. Il représente aussi l’autorité, il est garant du bon déroulement de la noce « Chacun doit rester à sa place »

Les autres personnages , ils sont cinq « petits gens » qui combattent pour une vie meilleure, l’obtention du droit d’exister et de participer au « festin » des nantis.

«Noce » est une farce jubilatoire et émouvante sur le monde d’aujourd’hui.